Bâtiment connecté : quels avantages ?
07 novembre 2022
En 2023, le marché du smart building pourrait représenter 390 millions d’euros. Augmentation du coût de l’énergie, pression réglementaire, prise de conscience environnementale… Le contexte est par conséquent favorable à son développement. Au quotidien, les bâtiments connectés offrent un maximum de confort aux occupants. Ils optimisent à la fois l’accessibilité, la sécurité et l’efficacité énergétique.
Qu’est-ce qu’un bâtiment connecté ?
Un bâtiment connecté est un bâtiment à haute efficacité énergétique (plus de détails ici), considéré comme « intelligent ». Grâce à de multiples capteurs, il est ainsi en mesure de collecter, analyser et communiquer des données sur l’utilisation et l’état des logements. Il intègre également des solutions complémentaires de gestion énergétique.
Il permet donc d’améliorer le confort des habitants, tout en simplifiant les opérations de maintenance. Les occupants peuvent aussi interagir et piloter les équipements techniques à distance. Leurs gestes du quotidien sont donc facilités.
Ce nouvelle solution est une avancée par rapport aux systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB), fonctionnant en silo. Il est non seulement exploité pour communiquer de la data à l’intérieur du bâtiment, mais aussi avec des applications externes. En offrant un contrôle continu, automatisé et à distance des installations, le bâtiment connecté permet un véritable passage à l’échelle.
Comment fonctionne un bâtiment intelligent ?
Le recours à la domotique ne suffit pas cependant à qualifier un bâtiment de « connecté ». En effet, le smart building ne repose pas uniquement sur le contrôle à distance des équipements. Il permet de piloter le bâtiment dans sa globalité en vue de garantir confort et sécurité aux occupants.
Le smart building se fonde sur l’intelligence artificielle (IA). La data permet donc à l’IA de mieux comprendre les usages, les anticiper, pour proposer de meilleures actions. Les algorithmes apprennent ainsi en continu pour optimiser les performances du bâtiment, sans intervention humaine.
Ce nouveau type de bâtiment suit les évolutions techniques et technologiques comme celle de l’internet des objets (IoT). Il dispose de son propre système d’exploitation, appelé le Building operating system (BOS). Ce dernier a pour rôle de regrouper des données hétérogènes, puis les traduire dans un format unique.
Bon à savoir : Quelles actions peuvent être mises en œuvre dans un bâtiment connecté ?
• Adapter en temps réel le fonctionnement des équipements à la présence des habitants, à leurs activités.
• Optimiser les approvisionnements énergétiques en priorisant les énergies neutres en carbone.
• Améliorer les synergies entre les équipements et leurs performances globales.
• Informer, sensibiliser les habitants en mesurant et surveillant les consommations énergétiques.
Quels sont les bénéfices apportés par le bâtiment connecté ?
Maîtrise des consommations d’énergie, sécurité, automatisation de la gestion du chauffage… Tour d’horizon des principaux atouts de la domotique pour les habitants.
Un accès simplifié aux informations :
Dans un bâtiment intelligent, les habitants accèdent à l’information de manière instantanée. Ils sont ainsi informés efficacement et rapidement sur la vie de leur immeuble ou encore à l’usage des équipements. Les performances sont systématiquement mesurées. Les résidents bénéficient également de conseils pour diminuer leurs consommations.
Une sécurité renforcée :
Le pilotage et la communication à distance avec son logement permettent d’optimiser la sécurité des occupants. Fuite d’eau, fenêtre ou volet non fermé, température de chauffage non adaptée, intrusion suspecte… Le bâtiment connecté informe automatiquement le propriétaire de l’anomalie détectée. Il lui propose alors des solutions pour la corriger à distance. Pour plus de sécurité, il peut embarquer un système de vidéo surveillance à l’intérieur et à l’extérieur du logement.
Un confort de vie au quotidien :
Dans un logement connecté, le quotidien est simplifié. Avec la domotique, les résidents n’ont plus à ouvrir ou fermer manuellement les volets et fenêtres. Ils peuvent en effet gérer en quelques clics leurs appareils multimédias, créer des ambiances visuelles et sonores. Grâce à des sondes placées à l’intérieur et à l’extérieur du logement, les équipements s’adaptent aux conditions météorologiques. Les données recueillies permettent, par exemple, d’actionner la climatisation en cas de fortes chaleurs ou allumer le chauffage si la température intérieure descend en dessous d’un certain seuil. Reliés à internet, les appareils sont ainsi gérables depuis un smartphone ou une tablette, depuis n’importe où, à tout moment.
D’importantes économies d’énergie :
Le smart building permet aux résidents de diminuer leurs consommations énergétiques, tout au long de l’année. Le fonctionnement des équipements énergivores est alors adapté à leurs besoins. Avec des prises électriques connectées, ils ont la possibilité de gérer précisément leurs appareils, chauffage, éclairage ou climatisation. En journée ou lors d’absences, ils peuvent les allumer, éteindre ou programmer leur redémarrage au retour du travail. En plus de générer des économies d’énergie, les bâtiments connectés sont capables de gérer les fluides. L’utilisation d’eau et la circulation de l’air sont aussi totalement optimisées. Des dispositifs intelligents peuvent détecter également d’éventuels dysfonctionnements ou surconsommations. Pour améliorer l’efficacité énergétique des logements, les occupants ont alors accès à un suivi détaillé de leurs consommations.
Un maintien à domicile facilité :
Les solutions technologiques connectées et pilotées contribuent aussi au bien-vieillir des seniors. Le smart building augmente leur autonomie tout en rassurant leurs proches. Pour les personnes âgées, l’habitat connecté permet de :
- prévenir les chutes avec un éclairage adapté ;
- détecter les chutes, l’inactivité, une immobilité soudaine ou une activité anormale par le biais de capteurs ;
- limiter les incidents techniques en utilisant des détecteurs ;
- aider les personnes âgées souffrant de pathologies en déployant des dispositifs de contrôle d’accès ;
- accompagner la perte d’autonomie avec des solutions de pilotage évolutives.
Le smart building dessine les contours des bâtiments du futur. Plus confortables, sécurisés et accessibles, ils optimisent ainsi le confort des occupants. En pilotant les performances des équipements, le bâtiment connecté est une solution idéale pour réduire sa consommation énergétique.
Les 3 points clés à retenir :
• Le fonctionnement du bâtiment connecté repose sur une synergie entre IA, domotique et IoT.
• Le principal enjeu du smart building est d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.
• Avec leurs capteurs, sondes et détecteurs, les logements connectés offrent sécurité et confort aux occupants.