Digitalisation de la promotion : quel impact pour l'acquéreur ?
29 décembre 2023
Une nouvelle relation entre le promoteur et son client
La digitalisation des recherches ou transactions immobilières n’est pas un phénomène entièrement nouveau. Dès 2015, il était estimé que 9 projets immobiliers sur 10 se dérouleraient au moins en partie par voie dématérialisée. Ce constat était alors dressé par Bertrand Girard, Industry Manager « Immobilier » chez Google (plus de détails ici).
Depuis, la tenue annuelle du salon du RENT (Real Estate New Technology) a permis de confirmer la tendance. De nouveaux outils numériques et des technologies innovantes arrivent en permanence sur le marché pour améliorer l’information de l’acheteur. Ce dernier peut désormais se projeter bien plus facilement dans un logement encore non sorti de terre. Il devient possible de le façonner à son image et du bout du doigt.
La période de la crise sanitaire en 2020 et 2021 a contribué à accélérer la numérisation des échanges dans le domaine de la promotion immobilière. La fermeture forcée de nombreuses agences a été le déclic du début de la transition pour un grand nombre de professionnels.
Focus sur… le Building Information Modeling ou « BIM »
Le BIM désigne une méthode de structuration et de visualisation des données relatives à un projet de construction immobilière . Il se base sur la conception d’une maquette numérique 3D et virtuelle d’une grande précision, explorable à volonté. Les données rassemblées permettent de simuler, par exemple, l’utilisation des matériaux les plus adaptés ou la performance énergétique du bâtiment.
Quelles innovations pour un acquéreur dans le neuf ?
Configurateur 3D et outil de home staging
Pour l’acquéreur, la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) constitue un processus à la fois long et un peu abstrait. Pendant 12 à 24 mois, le futur propriétaire ne peut qu’imaginer l’aspect final de son logement après l’achèvement du chantier.
Un outil de modélisation 3D permet désormais à l’acheteur d’obtenir une idée bien plus nette de son logement. Son utilisation peut intervenir avant même la signature du contrat de réservation. Il autorise un haut niveau de personnalisation de chaque élément de son projet, avec :
- la pose et le déplacement des cloisons ;
- l’ajout d’éléments de décor et d’ameublement pour donner un aspect plus vivant à la modélisation ;
- le choix des peintures et des revêtements de sol ou de mur, avec un premier aperçu immédiat du rendu esthétique…
Visites en réalité virtuelle
Les casques de réalité virtuelle permettent également aux promoteurs de donner aux acheteurs une représentation fidèle de leur futur logement. Pour le futur acquéreur, l’expérience est à la fois précise, immersive et d’une réalité saisissante.
L’utilisateur est immergé dans un univers en 3D recréant fidèlement les contours et l’aménagement de l’appartement ou de la maison individuelle. Il peut s’y promener à volonté, et inspecter chaque pièce sous tous les angles comme s’il y était déjà.
Sans aller jusqu’à un tour complet avec un casque high-tech sur la tête, de nombreux promoteurs proposent aussi une visite virtuelle, réalisable facilement depuis un ordinateur connecté à internet. Il s’agit alors tout simplement de se diriger à l’écran pour observer l’intérieur et mieux se l’approprier. Le bien à construire est généré de façon virtuelle par un outil de modélisation 3D.
Géolocalisation du projet de promotion immobilière
Un module de géolocalisation intégré dans le site web du promoteur immobilier permet à un particulier de visualiser immédiatement le quartier précis d’un projet et son environnement.
Les coordonnées géographiques d’un bien immobilier sont souvent gardées confidentielles par une agence immobilière spécialisée dans l’ancien. Le risque est celui d’une prise de contact directe entre le vendeur et un acquéreur intéressé, sans l’intermédiaire du professionnel.
Cette contrainte ne se pose pas pour les promoteurs immobiliers. Il est aujourd’hui facile d’identifier les projets ouverts à la réservation et d’effectuer un tri par commune ou quartier.
Un suivi plus réactif en ligne
Rien ne remplace évidemment le contact humain pour un projet aussi important que l’acquisition d’une résidence principale.
De nombreux promoteurs, sans renoncer au présentiel, apportent désormais une plus-value complémentaire à leurs clients avec un modèle phygital. En plus de ses contacts en agence ou bureau d’études, le client dispose d’un espace en ligne personnalisé. Ce dernier contient l’ensemble des informations liées à son projet, et actualisées en temps réel :
- accès au contrat de réservation ;
- visite virtuelle et caractéristiques du logement réservé ;
- modification ou ajout de travaux modificatifs acquéreurs (TMA) ;
- prise de rendez-vous ou demande de contact…
L’espace client, souvent intégré au logiciel client (CRM) du promoteur, est aussi un atout pour ce dernier. Il lui permet en effet d’automatiser certaines prises de contact pour ne plus les oublier. Avec le digital, plus question de laisser l’acquéreur sans nouvelle de son projet pendant de longs mois !
Digitalisation de la transaction et signature en ligne
La loi française reconnaît désormais la validité juridique d’une signature électronique au même niveau qu’une signature manuscrite, dès lors que les conditions d’authentification sont respectées (plus de détails ici).
Plusieurs startups se sont déjà engouffrées dans la brèche pour proposer aux promoteurs une solution de contrat de réservation en ligne. 100 % des contrats font déjà l’objet d’une dématérialisation totale chez certains promoteurs. Cette évolution n’empêche bien sûr pas les différentes parties de conserver une copie papier du contrat dans leurs archives personnelles.
La digitalisation de la promotion immobilière est porteuse de nombreuses innovations pour l’acquéreur.
Une vente en l’état futur d’achèvement peut désormais s’appuyer sur la technologie pour aider l’acheteur à s’approprier le projet.
Il devient ainsi possible de suivre la réservation et le chantier de bout en bout.