logo Pierre Promotion

40 Boulevard Henri Sellier 92150 SURESNES

01 47 11 01 01

Vendre son bien à quel promoteur ?

02 novembre 2022

En vendant à un promoteur immobilier vous pouvez espérer vendre votre bien jusqu'à 30% plus cher . En pratique, plusieurs catégories de professionnels peuvent manifester un intérêt pour votre propriété, il est important de bien les distinguer. À quel type de promoteur devriez-vous céder votre maison ou votre parcelle ?

Vendre à un promoteur : quel type d'interlocuteur privilégier ?

Promoteur, Marchand de biens, Aménageur... , il peut être difficile de les distinguer pour un néophyte. Ces trois professions correspondent pourtant à des activités différentes et complémentaires. Chaque interlocuteur ne vous offrira pas nécessairement les mêmes conditions pour la reprise de votre bien.

Le promoteur immobilier « classique » : un spécialiste de la construction

Le promoteur immobilier est un professionnel dont l’activité principale consiste à construire ou faire construire des bâtiments afin de les revendre par lots. On distingue traditionnellement :

  • la promotion résidentielle, dédiée à la construction de logements neufs ;
  • la promotion tertiaire ou « d’entreprise », ayant pour objet l’édification de nouveaux immeubles de bureaux.

Le statut du promoteur est régi par l’article 1831-1 du Code civil (plus de détails ici). Dans le cadre de son activité, il peut réaliser lui-même le bâtiment en qualité de maître d’ouvrage ou bien faire établir un contrat de promotion immobilière avec son client, ou « maître d’ouvrage ». Ce dernier lui confie alors la construction d’un bâtiment ou d’un logement.

La vente d’un bien ou d’une parcelle à un promoteur immobilier « classique » est avantageuse pour maximiser la plus-value. En contrepartie, la vente peut durer jusqu’à 18 mois car la transaction devient définitive seulement lorsque le permis de construire est purgé de tous recours. D’autres conditions suspensives sont généralement incluses dans la promesse de vente et vous pouvez les découvrir en lisant notre article à ce sujet: ici

Promoteur immobilier local ou national ?

La promotion immobilière est un secteur très diversifié, comptant plus de 31 000 professionnels en 2020. Elle dégage un volume d’activité évalué à 36,6 milliards d’euros hors taxe la même année (plus de détails ici). Les promoteurs peuvent s’organiser sous la forme :

  • d’une simple entreprise individuelle ;
  • d’une société de promotion immobilière regroupant plusieurs associés.

Certaines sociétés de promotion immobilière rayonnent sur l’ensemble du pays, avec des projets de construction dans différentes grandes agglomérations. D’autres privilégient au contraire une implantation 100 % locale, à l’échelle d’une région, d’un département ou même d’une ville.

S’il n’existe pas de règle absolue, il est cependant recommandé de privilégier un promoteur local et réputé. Vous bénéficierez ainsi :

  • de sa connaissance experte du marché immobilier local, de ses contraintes et de ses opportunités ;
  • d’un accompagnement de proximité pendant l’intégralité du projet de promotion ;
  • de ses contacts privilégiés et déjà solidement établis avec les pouvoirs publics, pouvant constituer un accélérateur pour les démarches administratives et l’obtention du permis de construire.

 

Le marchand de biens : rénover ou réhabiliter le bâti ancien

Le marchand de biens est une profession cousine, mais bien distincte de la promotion immobilière. De nombreuses entreprises cumulent d’ailleurs les deux métiers dans le cadre de leur activité.

Le marchand de biens priorise le rachat de biens immobiliers anciens dans le but de les revendre ensuite pour générer une plus-value. En pratique, cette revente est bien sûr précédée de différents travaux pour remettre le bien en l’état. Il peut s’agir :

  • d’une simple rénovation, se concentrant par exemple sur la performance énergétique du bien ou le rafraîchissement des pièces intérieures, sans impact sur le gros œuvre et le bâti ;
  • d’une réhabilitation complète du bâtiment, affectant à la fois son agencement (extension, surélévation, changement de destination…) et son aspect architectural.

Ces projets sont donc par nature moins ambitieux par rapport à la construction d’un nouveau bâtiment par un promoteur. Le vendeur bénéficiera aussi d’un prix un peu moins intéressant mais la transaction peut s’avérer plus rapide.

 

L’aménageur foncier : viabiliser des parcelles constructibles

Un aménageur foncier ne doit pas être confondu avec un promoteur immobilier classique. Ce professionnel se spécialise en effet dans l’achat de terrains non viabilisés en vue de les rendre propres à la construction et à l’habitation. Une fois la parcelle reliée à la voirie et à l’ensemble des réseaux de distribution (eau, électricité, téléphone, gaz de ville le cas échéant…), l’aménageur procède à sa revente à un constructeur ou à un simple particulier.

Les terrains viabilisés par un aménageur peuvent aussi représenter un intérêt pour les particuliers souhaitant recourir à un architecte.

Pour le propriétaire de la parcelle, les formalités sont moins lourdes et moins longues par rapport à un projet de promotion immobilière. En contrepartie, le prix de vente proposé pour le terrain peut également être moins intéressant.

Business people discussion advisor concept

PIERRE PROMOTION est un acteur local reconnu de la construction immobilière en Ile-de-France. Avec plus de 2 200 logements livrés en 18 ans, nous pouvons vous accompagner dans la vente et la valorisation de votre propriété en vous proposant des conditions très avantageuses.

N’hésitez pas à nous contacter.